Camille
Propriétaire
Responsable de la protection des renseignements personnels
J’ai toujours aimé les histoires. Quand j’étais enfant et que je ne savais pas lire, j’ouvrais un livre et je me racontais moi-même l’histoire. Ça me permet de m’évader, d’oublier le présent pour un moment. J’aime les mots, les images créées par ceux-ci. C’est beau, c’est doux, c’est brutal, c’est touchant.
J’ai toujours un minimum de 3 livres d’entamés sur ma table de chevet (généralement un essai, un roman québécois et un autre). Je ne me limite pas, je lis ce qui me tente. Certains me trouvent bizarre, mais j’aime cette liberté.
Pour moi, la littérature c’est aussi un moyen d’ouvrir mes horizons. Les essais me permettent d’en apprendre plus sur les réalités d’autrui, et je considère ça super important, surtout en 2023.
Le féminisme est mon dada, mais j’affectionne aussi tout particulièrement la littérature migrante. Bref, grâce aux livres, j’apprends à me connaitre et à mieux comprendre le monde dans lequel je vis.
Léonie
Propriétaire
Je lis pour m’évader, pour découvrir des nouveaux mondes, des nouveaux personnages, pour comprendre des réalités différentes.
Je lis pour la beauté des mots et pour être transportée par ceux-ci. Parce que parfois un auteur peut exprimer exactement ce que l'on ressent avec quelques mots.
Je crois fondamentalement que tout le monde peut aimer lire, mais qu’il faut juste que chacun trouve LE bon livre pour « starter » la machine.
Pour moi, il n’y a pas de mauvais genre et chaque livre peut être bon parce que chaque personne est différente et tant que lire te fait du bien, c’est bon!
J’aime la littérature jeunesse parce qu’elle me ramène à ce moment de découverte de la lecture et au pur plaisir de lire.
Marc-Étienne
Libraire
Je dis souvent à la blague que j’ai appris à lire à l’Université, ce qui n’est pas totalement faux. J’ai toujours été un passionné d’histoire et de culture, mais c’est en commençant mon bacc. en littérature, contre toutes attentes, que j’ai ouvert mes horizons de lecteur et développé une faim insatiable pour la lecture. Je lis pour m’éplucher, et grandir à la fois.
J’ai beaucoup lu de roman québécois, notamment dans le cadre du Prix des libraires, mais j’apprécie aussi particulièrement la poésie. À l’occasion, j’aime bien me perdre dans une littérature plus déroutante comme chez Duras ou Beckett.
Comme libraire, j’éprouve un grand plaisir à emmener les lecteurs·trices vers de nouvelles découvertes qui cadrent exactement avec leur bagage littéraire, comme si nous nous connaissions déjà, seulement en citant quelques livres coups de cœur.